Contact ateliers :

Julie Michel
06 29 71 88 18
lesveilleursaugrain@gmail.com


Pour les scolaires, retrouvez-nous aussi sur Adage pour financer tout ou partie de nos interventions via le Pass culture

Ayant à coeur de défendre des valeurs de transmission, de rencontre et de dialogue, la compagnie les Veilleurs au Grain propose de nombreux stages et ateliers. Ouverts à tous, aux aguerris des planches comme aux curieux de tous âges, ces moments de découvertes spectaculaires invitent chacun à la création et à la réflexion, dans la bienveillance et la bonne humeur.

La compagnie propose régulièrement des rendez-vous de pratique théâtrale : ateliers hebdomadaires, stages thématiques en lien avec nos créations, ou encore ateliers sous forme de temps fort de festival.

Nous sommes comédien-nes, metteur-es en scène, autrices ou encore chanteurs. Venus d’horizons divers, nous abordons le spectacle vivant par autant de prismes.

Tous nos projets se réfléchissent et s’exécutent en concertation avec nos interlocuteur-ices en amont, puis autant que possible en dialogue avec les participant-es. Ces exemples sont donc à titre indicatif. N’hésitez pas à nous contacter pour voir si nous pouvons répondre au mieux à ce que vous recherchez.

atelier04.jpg

Comment un thème, une idée ou un événement peut donner naissance à un spectacle ?
C’est le processus de création d’un spectacle que nous vous invitons à explorer !

C’est notre « formule découverte » par excellence. Cet atelier, adaptable à tous profils et tous âges, invite les participants à expérimenter la pratique du théâtre et, à terme, à constituer un groupe capable de représenter un spectacle ou une performance.

1ère phase – Recherche créative.
À base de discussions et d’exercices (écriture, improvisation, etc.), le groupe se constitue une matière collective, à partir de laquelle la ou les intervenante-s propose-nt une trame de spectacle.

2ème phase – Répétitions. Ce second temps consiste à retenir ce qui figurera dans le spectacle, d’en affiner chaque aspect, puis de répéter en veillant à la cohésion de groupe, à l’enchaînement entre les différentes parties, aux détails tant dans les paroles, les gestes, les accessoires ou le décor, etc.

Selon la durée d’intervention et le projet du groupe (ou de l’équipe encadrante), la thématique du spectacle peut être en lien avec un thème général ou une demande précise. La thématique peut aussi être large, et se préciser à partir des envies des participant-es.

à partir de 13 ans

Cet atelier propose de construire un texte théâtral à partir d’improvisations et d’exercices d’écriture sur le thème du quotidien. Le quotidien peut-il être extraordinaire ? En quoi est-il suffisamment intéressant pour mériter d’être porté à la scène ? Où et comment trouver la théâtralité du quotidien ?

L’atelier se construit sous forme d’aller-retour entre plateau et écriture à la table. La création se nourrit en particulier d’images (photographies ou peintures) évoquant des scènes du quotidien, dont chacun doit se saisir pour jouer et écrire. Chacun élargit ainsi ses horizons, explore des chemins qu’il n’aurait pas emprunté sans cette matière. 

Au cours de ce stage, il s’agit d’alterner entre des sessions de création collectives et des moments de recherche en solo / duo, aussi bien au jeu qu’à l’écriture. Se pose donc également la question du passage de la création personnelle à la création collective, au plateau comme à la table.

Stage d’écriture et de théâtre paysage à l’Université Rennes 2

À partir de la 4ème

Jouer le quotidien – De l’ordinaire à l’extraordinaire

Comment construire une histoire, d’une durée courte, moyenne ou longue, à partir du quotidien ? Comment la rendre spectaculaire ? Comment se servir d’une anecdote insignifiante qui nous est arrivée et la rendre intéressante par le prisme de la théâtralité ?

À partir des ces interrogations nous développerons le monologue théâtral improvisé. Mais aussi l’adresse direct au public, ainsi que la parole poétique… Pour en arriver à des scènes de duo, trio, quatuor… Bref pour jouer avec le groupe.

Enfin nous pourrons exploiter la parole du quotidien comme “tribune”. Un endroit pour défendre un propos, une cause. La parole du quotidien peut avoir un double sens, nous verrons comment la faire résonner dans sa profondeur.

OtKmLF5.jpg