Historique
Reprenons à la racine
Les Veilleurs au Grain est une compagnie fondée en 2014 (association loi 1901), mais elle trouve ses racines dans la troupe étudiante Les Désespérant(e)s Idiot(e)s, existant depuis 2009 à l’université Rennes 2. Une fois formée, la compagnie crée par ses propres moyens Sofia Douleur de Laurent Gaudé. Elle est alors en résidence de création au Patio, lieu culturel implanté dans le quartier Bréquigny à Rennes, où elle restera jusqu’en juin 2016.
Plusieurs créations verront alors le jour. D’abord Déracinées de Flore Augereau, qui donnera lieu à deux versions successives en 2015 et 2016. Y sera également monté Tirésias d’Alexis Piron, une pièce issue du répertoire du théâtre de foire du XVIIIe siècle. C’est aussi durant cette période que seront dessinées les premières esquisses de la forme courte À la Carte, dont le travail de création se poursuivra plusieurs années après le départ du Patio.
C’est lors du travail sur cette création (qui s’étendra de 2015 à 2018) que la compagnie définit l’un de ses grands axes de recherche : le rapport au public. Dès lors, s’affirme la volonté de créer des spectacles dans lesquels le spectateur en tant qu’individu a un rôle à jouer. Dans À la Carte, il est sollicité pour choisir ce qui sera jouer, dans Au-delà des Méandres, il sera l’interlocuteur direct et privilégié de la comédienne. Dans la prochaine création, il sera l’invité des comédiennes, dans cette maison, ce “chez soi” intime et universel à la fois.
Pour la petite histoire
« Veiller au grain » : Expression d’origine maritime relative à une observation vigilante de l’horizon, afin de voir arriver l’orage de loin.
Le grain a de multiples significations : l’idée qui germe, la petite folie qui prête à sourire, le sable venant enrouer la machine, la jeune pousse qui produira un jour quantité d’oxygène… Les Veilleurs au Grain ont ainsi à cœur de mettre en lumière de petites choses a priori anodines afin d’amener les spectateurs à la réflexion.
Par des spectacles se nourrissant d’imaginaires et de références multiples, nous proposons à nos publics des espaces de convivialité et de partage, des expériences sensibles dans lesquelles chacun peut, s’il le souhaite, s’investir et peut-être même se reconnaître.
Par la recherche d’un « effet-miroir » entre le comédien et le spectateur, nous cherchons à interpeller et à questionner de façon sensible le quotidien.
» Veiller au grain : à l’origine, expression maritime caractérisant le fait de regarder le ciel et les nuages pour prévenir le grain, un vent fort et soudain pouvant être accompagné de pluie, de grêle ou de neige. »
