En décembre, nous avons débuté le projet La Science sur les planches au collège Françoise Elie.
Avant les premiers ateliers pratiques, les élèves ont pu suivre une présentation de Lionel Salvayre de Météo-France, portant aussi bien sur la météorologie en général, les différents dangers liés aux phénomènes météorologiques : tempête, crue, incendies, pollution etc. Cette science ne se limite pas à prédire le temps pour le lendemain, elle a un enjeu important sur la gestion des risques humains.

Le 18 décembre, ce sont les premiers ateliers pratiques qui ont eu lieu, scientifiques comme artistiques.
Après des jeux d’initiation qui stimulent l’énergie et l’attention, les collégiens ont créé des images, des tableaux vivants sans paroles, suivant plusieurs procédés et thématiques. Par exemple, une image arrêtée sur un lieu donné, comme « une cour de maternelle » ou encore « une bibliothèque ». Ce sont aussi les corps parlent et la situation doit être le plus clair possible pour être comprise par les autres élèves qui étaient spectateurs à tour de rôle.

Parallèlement, Michel Bouchet (Espace des Sciences) anime un échange sur le lien entre mode de vie et empreinte carbone, puis propose de réaliser une expérience. Ensuite, les élèves ont suivi le trajet de la fabrication d’un jean et devaient situer les différents pays où voyage le pantalon avant d’atterrir dans un magasin.



Laisser un commentaire